Accueil du site > Vous êtes > EPARGNANT SOLIDAIRE

EPARGNANT SOLIDAIRE

QU EST-CE QUE L’EPARGNE SOLIDAIRE ?

La finance solidaire se caractérise par le choix de l’épargnant de placer son argent au bénéfice d’activités contribuant à la lutte contre l’exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable, activités trouvant difficilement un soutien auprès des circuits financiers classiques.

La finance solidaire prend la forme de placements d’épargne classiques auxquels a été intégré un mécanisme de solidarité.

La souscription à ce type de placement permet de financer des initiatives solidaires telles que la création d’entreprises par ou pour des personnes en difficultés, la réhabilitation de logements sociaux ou le développement de projets environnementaux.

CONCRÈTEMENT, OU VA VOTRE ARGENT ?

Votre épargne solidaire vient abonder nos outils d’investissement dans les entreprises solidaires (c’est le cas des placements dans les FCP Solidaire) ou accroître nos ressources de fonctionnement (c’est le cas des placements dans des livrets de partage) : grâce à votre épargne, nous accompagnons les créateurs solidaires afin de renforcer la viabilité de leur projet et nous investissons dans leur entreprise afin de pérenniser les emplois créés.

Témoignage d’un entrepreneur solidaire :

Créée en 2006 par un jeune diplômé de l’ESSEC, la chocolaterie d’insertion Choc’éthic s’est structurée autour de la filière de cacao équitable que le créateur a montée lui-même au Venezuela à la fin de ses études. Il témoigne :
« Tout d’abord, Paris Initiative Entreprise nous a accordé une garantie bancaire spécifique pour les entreprises d’insertion, FGIE. Cela nous a permis d’obtenir un prêt bancaire d’un montant total de 73 000 €. Grâce à cette garantie, la plupart des banques consultées ont examiné le dossier de demande de prêt avec attention, et nombreuses sont celles qui nous ont proposé une issue favorable.
De plus, grâce à l’épargne solidaire, France Active a investi, sous forme de prêts participatifs en quasi fonds propres dans Choc’éthic à hauteur de 25 000 €. Cet apport financier, mis à disposition à des taux particulièrement favorables, a constitué un pilier important des ressources initiales qui ont permis de couvrir l’investissement nécessaire pour démarrer notre activité. »

Le principe de traçabilité régionale :

Ou l’envie d’épargner pour soutenir l’emploi dans sa région

  • Le réseau France Active s’engage aujourd’hui à développer les circuits courts de financement entre les épargnants et les projets solidaires soutenus, vecteurs de transparence et d’efficacité.
  • Dès lors, selon le type de souscription, nous pouvons tracer le circuit de votre placement au capital de notre société d’investissement et vous assurer son utilisation au plus proche de chez vous.
  • Pour plus de renseignement sur la traçabilité régionale, veuillez nous contacter : Ile-de-France Active
  • Télécharger le dernier rapport d’activité de la Société d’Investissement France Active : SIFA 2010-2011

Les données ci-dessus représentent uniquement les nombres d’entreprises solidaires et associations financées grâce aux prêts participatifs du Fonds Régional d’Investissement Solidaire (FRIS) d’Ile-de-France Active et de la Société d’Investissement de France Active (SIFA), ainsi que les investissements issus du FCP Insertion Emplois Dynamiques (FCP IED). Ces outils sont abondés par l’épargne solidaire.
Pour plus d’informations sur les outils de financement d’Ile-de-France Active dédiés à l’économie sociale et solidaire, cliquez ici

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |